Déremboursement de l’homéopathie

Article paru sur le site de Pour l’Éco en mars 2021 /

Alors que les Français sont les premiers fabricants mais aussi les premiers consommateurs d’homéopathie dans le monde, l’État a décidé de dérembourser ces médicaments pour cause d’efficacité non prouvée. Quel va être l’impact de cette décision sur le business ?

Près de trois quarts des Français croient aux bienfaits de l’homéopathie, et la moitié d’entre eux déclarent en absorber pour se soigner (Baromètre santé 360, Institut Odoxa, janvier 2019). Notre pays est ainsi le premier consommateur au monde de petites granules, avec un marché national estimé à plus de 620 millions d’euros en 2017 selon le cabinet OpenHealth, mais aussi le premier producteur mondial avec Boiron, leader incontesté du secteur. L’année dernière, le laboratoire français a réalisé un chiffre d’affaires de 513,6 millions d’euros  dans le monde (lire plus loin). Mais le secteur est en plein bouleversement : depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie n’est plus remboursée en France par l’Assurance maladie. Un changement de paradigme qui pourrait bien rebattre les cartes dans les comptes de Boiron et ceux des 21 000 pharmacies du pays.

Un (dés)amour à la française

L’homéopathie est née outre-rhin à la fin du 18ème siècle, mais c’est en France qu’elle connaît son plus bel essor. Dans les années 1930, la naissance des laboratoires pharmaceutiques permet d’industrialiser la fabrication des granules qui séduisent alors toutes les couches de la société. Trente ans plus tard, elle entre officiellement dans la pharmacopée française (le registre officiel des médicaments) et les laboratoires Boiron voient le jour. Pourtant, elle est déjà remise en cause par de nombreux experts. En 2015, le Conseil national de la recherche médicale australien (l’équivalent de l’Inserm en France), publie la plus vaste revue de la littérature scientifique sur le sujet. L’analyse de 225 études aboutit à un constat implacable : « il n’y a aucun problème de santé pour lequel il existe des preuves satisfaisantes de l’efficacité de l’homéopathie ».

…/…

Lire en ligne

Les commentaires sont fermés.