Recherche : Quand les chercheurs se lâchent…

 – ActuSoins

Il arrive que les médecins mènent de façon très sérieuse des recherches sur des sujets complètement farfelus. Ces travaux un peu étranges sont célébrés chaque année par les prix IgNobel.
Pourquoi Tintin a t’il la taille d’un enfant de 7 ans ? À cause d’une déficience en hormone de croissance. D’après la très sérieuse étude publiée par le Canadian Medical Association Journal, celle-ci serait due à un hypogonadisme causé par des traumas répétés.

Et pour cause, dans 16 des 23 albums de ses aventures, Tintin a connu pas moins de 50 pertes de connaissance, qui ont duré en moyenne 7,5 images. Vous souriez à la lecture de ces résultats ? Pourtant tout ceci est très sérieux, résulte d’une étude scientifique rigoureuse et publié par une revue tout ce qu’il a de plus respectable.

À bien chercher, ce genre d’études farfelues n’est pas si rare. Des chercheurs allemands ont ainsi analysé l’épidémiologie des traumatismes crâniens dans les aventures d’Astérix et Obélix. Conclusions : la nationalité romaine constitue le principal facteur de risque identifié. En Australie, une équipe du Burner Institute a enquêté pour déterminer le taux global de perte de cuillères à café sur leur lieu de travail et les facteurs de risque.

Lire la suite…

Les commentaires sont fermés.