Tous les sens en éveil

Article paru dans “Ça M’Intéresse Santé” n° 16 – 1er trim 2021 /

Prendre soin de ses cinq sens, c’est surveiller son état de santé général mais aussi prévenir certains effets du vieillissement. 

Sentir, voir, entendre, goûter, ressentir… pour appréhender notre environnement, s’y adapter et profiter de toutes les sensations que nous offre la vie, mieux vaut avoir ses cinq sens parfaitement aiguisés. Tous, à leur manière, participent aussi au lien social, aux relations que nous entretenons avec les autres : lorsque nous discutons avec nos amis, partageons un bon repas en famille, faisons un câlin avec ceux que l’on aime… Veiller à la bonne santé de nos organes sensoriels, c’est aussi prendre soin de notre corps et de notre mental. 

Et puisqu’ils sont progressivement affectés par le vieillissement, pallier à leur déclin est une composante essentielle de l’autonomie et du bien vieillir. Une étude publiée récemment par le département de psychologie de l’Université de Californie San Francisco, dans laquelle près de 1 800 personnes ont été suivies pendant dix ans, a ainsi montré que chez les plus de 70 ans, une défaillance multisensorielle est associée à un risque plus important de déclin cognitif et de démence. Ce risque est même multiplié par deux lorsque la défaillance de la vision, l’audition, l’odorat et le toucher est sévère. Enfin, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura aussi eu le mérite de nous rappeler que lorsque certains de nos sens défaillent sans raison apparente, cela peut être le reflet d’une maladie qui serait passée inaperçue autrement. 

La vue

Une vision de près de plus en plus floue et une fatigue oculaire qui s’installe… Tels sont les signes de la presbytie qui peut apparaître dès 40 ans. Lié au vieillissement du cristallin – la structure de l’œil qui nous permet d’accommoder la vision -, ce phénomène est parfaitement normal et peut facilement être compensé grâce à des lunettes de vue ou des lentilles. Il existe par ailleurs des maladies dont le risque augmente avec l’âge mais qui peuvent être freinées voire soignées si elles sont dépistées à temps : glaucome, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)… C’est pourquoi il est conseillé de se rendre une fois par an chez un ophtalmologue pour faire contrôler ses yeux, même lorsqu’il n’y a aucun trouble apparent. C’est d’autant plus indispensable lorsqu’on souffre de diabète chronique, car le risque d’atteinte de la rétine est important (on parle de rétinopathie). 

…/…

Sommaire en ligne

Les commentaires sont fermés.