Gaspillage alimentaire : vers moins de gâchis

Article paru dans le hors-série 60 Millions de Consommateurs “Antigaspi mode d’emploi” mai 2020 /

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle. Les causes de ce gaspillage sont diverses et les pistes pour le faire diminuer sont donc nombreuses. 

435 € d’économie par an pour un foyer de 4 personnes

Les chiffres sont effarants : chaque Français gaspille en moyenne 30 kg de nourriture par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cela représente un repas complet par semaine ! À l’échelle du pays, et si l’on prend en compte toute la filière de la production à la consommation, ce sont 155 kg par an et par habitant, soit plus de 10 millions de tonnes d’aliments qui finissent ailleurs que dans nos estomacs, pour une valeur estimée de 16 milliards d’euros.

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) distinguent les pertes alimentaires, qui ont lieu au moment de la production, de la récolte, de la transformation des aliments, et le gaspillage alimentaire en tant que tel, qui survient au moment de la commercialisation et de la consommation. Dans les pays développés comme le nôtre, la FAO estime que : « le gaspillage est dû à des comportements individuels, à l’abondance de l’offre, à la préférence esthétique pour certains produits, etc. »

La responsabilité des consommateurs

À la question « qui gaspille et quand ? », l’Ademe répond précisément qu’en France 32 % des pertes alimentaires sont liées aux producteurs, 21 % à la transformation des aliments, 14 % à la distribution et qu’enfin un tiers du gaspillage alimentaire est de la responsabilité des consommateurs. Les produits que nous gaspillons le plus sont les légumes, les liquides et les fruits. D’après les données de cette agence, aucune différence significative entre villes et campagnes, ni entre zones géographiques en terme de comportements gaspilleurs. En 2011 cependant, une étude de l’institut de sondage The Consumer View suggérait que les franciliens seraient les plus gros gaspilleurs de nourriture avec 114,5 kg d’aliments jetés par an et par personne. Les régions comme l’Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes, le Centre et le Rhône-Alpes seraient les moins gaspilleuses avec deux fois moins de déchets alimentaires par an et par habitant. Une autre chose ressort de toutes les études sociologique sur le sujet : le gaspillage concerne tout le monde, peu importe le milieu de vie ou la classe sociale. 

…/…

Lire en ligne

Les commentaires sont fermés.