Sélection d’actualités scientifiques parues dans Recherche & Santé n°135
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – juillet 2013
Cibler les symptômes collatéraux de la schizophrénie
Les traitements actuels de la schizophrénie prennent en charge hallucinations et délires. Mais ils sont inefficaces contre les troubles relationnels et déficits cognitifs, très invalidants pour les malades. Les récents travaux d’une équipe de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier pourraient apporter une solution…/…
Des nouveaux neurones pour tous
Depuis la découverte il y a quelques années que même le cerveau adulte est capable de produire de nouveaux neurones, c’est devenu une option thérapeutique prometteuse dans le cadre de maladies telles que Parkinson ou Alzheimer. Des chercheurs français du CEA et de l’Inserm viennent de montrer que chez des souris âgées, ou dont le cerveau a été soumis à des irradiations comme lors d’une radiothérapie, les cellules souches à l’origine de ces nouveaux neurones perdurent malgré tout…/…
Streptocoque B : du silence à la virulence…
Une même bactérie peut être parfaitement inoffensive chez l’adulte, et pathogène voire mortelle chez un nouveau-né ou une personne âgée. Des chercheurs français viennent d’élucider une part du mécanisme permettant ainsi aux streptocoques B de passer d’un état silencieux à hautement virulent. Cette bactérie est tapie dans l’intestin et le vagin de 20% de la population adulte, sans causer aucun symptôme…/…
Un lien entre cholestérol et DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la plus fréquente cause de cécité chez les seniors. D’après les travaux d’une équipe américaine, un problème d’évacuation du cholestérol à l’arrière de la rétine serait en cause. C’est du moins ce qu’il démontre chez des souris modèle pour cette pathologie…/…
Un lien entre lipolyse et résistance à l’insuline
La lipolyse est le mécanisme naturel par lequel notre organisme mobilise les graisses stockées dans le tissu adipeux pour y puiser de l’énergie. Une perturbation de ce mécanisme pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont plus à risque de développer une résistance à l’insuline, prémice à un diabète de type 2. En collaboration avec des chercheurs suédois, Dominique Langin et ses collègues de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse ont étudié des souris chez qui ils ont provoqué une baisse de la lipolyse…/…
Des hormones mâles pour traiter la SEP
Contre les maladies de la myéline comme la sclérose en plaque (SEP), la testostérone et ses dérivés pourraient constituer un traitement prometteur. La myéline compose la gaine qui protège les fibres nerveuses dans le système nerveux et augmente la vitesse de conduction du signal nerveux. Dans la SEP, elle est progressivement détruite par le propre système immunitaire du malade…/…
Une piste médicamenteuse pour mieux traiter le purpura
Le purpura est une maladie autoimmune dans laquelle les plaquettes sanguines sont détruites par l’organisme lui-même. Le traitement actuel, le rituximab, ne guérit que 30 % des patients. Des Français viennent d’identifier un second médicament qui pourrait compléter efficacement ce traitement…/…
Vitiligo : un espoir de traitement contre la décoloration de la peau
Une équipe de recherche américaine vient d’identifier un moyen pour enrayer la dépigmentation de la peau provoquée par le vitiligo. Cette maladie autoimmune affecte une personne sur 200 et les traitements actuels n’ont qu’une efficacité limitée. On savait déjà que la protéine HSP70i est impliquée dans ce mécanisme…/…