Aux origines des cancers

Dossier paru dans « Le Journal de l’Institut Curie » n°138 mai 2024 /

À l’origine d’un cancer, l’accumulation d’anomalies génétiques et l’échappement des cellules aux mécanismes et aux signaux qui régulent normalement leur développement. Comprendre ces étapes initiales, c’est espérer s’attaquer aux racines de la maladie, en agissant de façon plus ciblée et donc plus efficace.

Comprendre l’oncogenèse, c’est-à-dire les étapes à l’origine d’un cancer, est essentiel pour réussir à l’éviter ou à le stopper le plus tôt possible. Cela passe notamment parCela ne peut être possible que grâce à des travaux de r des recherches fondamentales sur se penchant sur les caractéristiques des cellules cancéreuses, sur ce qui les différencient des cellules saines, et sur les mécanismes qui ont permis l’émergence de ces caractéristiques particulières. Aujourd’hui, de nombreuses équipes scientifiques se consacrent à ces thématiques. Et les découvertes qu’elles ont pu faire ont permis le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Seule une meilleure connaissance de la cellule normale et de la cellule cancéreuse, des modifications génétiques à l’origine de l’apparition de la maladie, et des erreurs de communications entre la cellule et son environnement, peut permettre de comprendre comment se développe un cancer et ainsi de progresser dans la prévention et le traitement de cette maladie.

Pour qu’une tumeur s’installe et se développe dans un organe, on distingue schématiquement trois grandes étapes : l’initiation, c’est-à-dire les tous premiers événements qui vont conduire une cellule normale à devenir maligne, la promotion, lorsque cette cellule anormale se multiplie en échappant aux mécanismes de contrôle de l’organisme, et la progression, lorsqu’une tumeur complexe se forme au détriment de l’organe sain. Cela peut être relativement rapide, quelques mois à peine, comme très lent et prendre plusieurs décennies. Une meilleure connaissance de la cellule normale et de la cellule cancéreuse, des modifications génétiques à l’origine de l’apparition de la maladie, et des erreurs de communications entre la cellule et son environnement, est indispensable pour progresser dans la prévention et le traitement de cette maladie.

…/…

Lire en ligne

Les commentaires sont fermés.