Dossier paru dans le hors-série n°136 de 60 millions de consommateurs paru en octobre 2021 /
Il existe aujourd’hui différentes techniques chirurgicales permettant de corriger des défauts de vision de type astigmatisme et hypermétropie. Bien qu’i existe des recommandations, c’est à chaque chirurgien de décider quelle technique convient le mieux à quel patient.
Le but de la chirurgie réfractive de la cornée est de palier à une amétropie, c’est à dire un défaut de vision provoquant un flou permanent. Elle permet de corriger la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. C’est une chirurgie fonctionnelle et non thérapeutique : le principal objectif est de permettre au patient de se passer durablement de lunettes ou de lentilles. Les techniques actuelles bénéficient d’un recul d’une trentaine d’années. « Elles sont éprouvées et bien maîtrisées, et leurs limites parfaitement connues, déclare le Dr Liem Trinh, chirurgien ophtalmologue à l’hôpital des 15-20 (Paris). Chaque année en France, environ 150 000 interventions de ce type sont pratiquées. Plus de 95 % des patients sont satisfaits et récupèrent une acuité visuelle de 10/10. » Il est à noter qu’on intervient rarement pour corriger une hypermétropie ou une myopie seules, mais dans la très grande majorité des cas, couplées à un astigmatisme, même faible.
Différentes techniques
Qu’elle que soit l’amétropie, le principe de la chirurgie réfractive est d’utiliser un laser pour modifier la courbure de la cornée – l’une des lentilles de l’œil, l’autre étant le cristallin -, soit pour la rendre plus bombée (hypermétropie), soit pour la régulariser (astigmatisme). L’opération est réalisée en quelques minutes, aucune hospitalisation n’est nécessaire. Le patient est allongé sur le dos, des gouttes anesthésiantes sont placées dans ses yeux quelques minutes auparavant. Une médication tranquillisante peut être proposée en amont.
…/…