Article paru dans Femme Actuelle 2033 -octobre 2023 /
Portés par leur succès contre la Covid, plusieurs laboratoires pharmaceutiques s’apprêtent à lancer de nouveaux vaccins qui pourraient bien changer la donne en matière de prévention de certaines maladies infectieuses ou parasitaires.
Les vaccins ont sauvé plus de vies humaines que toute autre invention médicale : chaque année, ils évitent trois millions de décès dans le monde. Rien que pour le Covid-19, la vaccination aurait sauvé près de 20 millions de personnes en 2021 ! Grâce à l’arrivée de nouveaux vaccins qui ciblent d’autres maladies, ce nombre devrait encore augmenter.
Ça arrive maintenant
Bronchiolite
Chaque hiver, le virus syncitial respiratoire (VRS) provoque une bronchiolite chez un tiers des enfants de moins de 2 ans. Il est aussi à l’origine d’hospitalisations de nourrissons et depersonnes âgées. Mais cela va changer ! Depuis un an un vaccin “passif” développé par Sanofi est autorisé en Europe. Il contient des anticorps contre le VRS qui immunisent dès lespremiers jours de vie. Un vaccin maternel a aussi été mis au point : grâce à une injection pendant la grossesse, la mère transmet ses anticorps à son enfant avant la naissance. Une demande d’autorisation aux Etats-Unis et en Europe a été déposée par Pfizer. Enfin deux vaccins destinés aux seniors sont déjà disponibles outre-Atlantique. Cet hiver, chaque Américain de plus de 65 ans se verra ainsi proposer une triple vaccination grippe/Covid/VRS.
…/…