En route vers les Paralympiques

Reportage paru dans Ça M’intéresse Santé n°18 été 2021 /

Du 24 août au 5 septembre prochain, plus de 4 400 athlètes se retrouveront à Tokyo pour les XVIe Jeux paralympiques d’été. Parmi eux, 150 membres de l’équipe de France. Rencontre avec quatre espoirs de médaille d’or.

Photos : Cyril Entzmann / Texte : Émilie Gillet


Les jambes et la tête
Marie-Amélie Le Fur détient un palmarès impressionnant, dont trois médailles aux Jeux de Rio : deux en or sur le 400 m et le saut en longueur en battant les records du monde de ces disciplines, et une en bronze sur le 200 m. Celle qui s’entraîne 20 heures par semaine est aussi co-présidente du Comité des athlètes de Paris 2024 au côté de Teddy Riner et présidente du Comité paralympique et sportif français. « Plus que les médailles, ce qui me plait dans le sport c’est tout le chemin parcouru en équipe pour arriver jusqu’à la victoire. 

La beauté du geste
Sport olympique depuis 2000, le taekwondo fera son entrée aux Paralympiques cet été à Tokyo. Déjà quatre fois champion du monde, Bopha Kong espère bien y gagner sa première médaille olympique ! Lui qui a perdu ses deux mains devra se battre lors de combats extrêmement intenses dans une catégorie où la majorité des athlètes ont encore un bras valide. Cet ancien adepte de boxe anglaise et de kick-boxing s’y prépare en s’entraînant contre des valides. « J’espère aussi gagner aux JO de Paris, j’aurai 41 ans et je pourrai terminer en beauté ! »

La victoire en ligne de mire
Champion paralympique et recordman mondial aux Jeux de Londres au tir à 10 m, Cédric Fèvre a découvert la carabine sportive à 11 ans dans un club handisport multi activités. Très vite, il prend goût à la compétition grâce à ses parents qui lui « ont appris les valeurs de l’effort et de la réussite pour dépasser le handicap ». Il affiche ainsi une détermination sans faille teintée d’une certaine timidité : « je pense que c’est un avantage dans cette discipline » et le gage d’une grande stabilité émotionnelle selon sa préparatrice mentale.

Plus vite, plus loin
Champion du monde du 400 m, vice champion du 100 m et recordman mondial du 60 m dans la catégorie des non-voyants, Timothée Adolphe est surnommé le « guépard blanc ». Sur la piste, il est guidé par Jeffrey Lami et Bruno Naprix (en photo) grâce à un simple lien qui relie leurs mains. « Nous faisons corps, comme s’il n’y avait qu’un seul athlète qui court ». À la ville, c’est son chien-guide Japlou qui l’accompagne alors qu’il prépare un premier disque de rap, un one-man show et la sortie d’un jeu vidéo accessible à tous les handicaps. Un guépard hyperactif !

Les commentaires sont fermés.