Reportage paru dans « Le Pèlerin » février 2025 /
Grâce à du matériel adapté et l’accompagnement de moniteurs de ski spécifiquement formés, le handiski se développe dans nos montagnes. Objectif : rendre les plaisirs de la glisse accessibles à tous, quelle que soit la situation de handicap. En piste avec une skieuse qui se bat pour une société plus inclusive.
Elle dévale les pistes de Flaine (Haute-Savoie) sourire aux lèvres et bras levés pour signifier son plaisir d’être là malgré le froid et la neige qui lui cingle le visage. Et malgré le handicap aussi : « Inès a eu un problème à la naissance et depuis, elle souffre d’handicap moteur cérébral », explique Éric Chometon, son père. La jeune femme de 26 ans a des grandes difficultés à se tenir debout et ne peut marcher seule. Pourtant elle pratique le ski depuis son enfance ! Aujourd’hui, c’est avec à Pierre, moniteur ESF (École de ski français), aux commandes d’un Tandem’Flex. Il s’agit d’un fauteuil baquet avec amortisseurs, monté sur une paire de skis, et dirigé par une personne située à l’arrière sur les mêmes skis.
« Ça va vite et on ressent tous les mouvements du terrain, j’aime beaucoup ça », s’enthousiasme-t-elle. « Quand elle était petite et que je pilotais moi-même son fauteuil à skis, elle voulait toujours aller plus vite, se souvient son père. Aujourd’hui je n’en suis plus capable physiquement. Faire appel à un moniteur ESF, cela nous permet aussi à sa sœur Adèle et moi de profiter pleinement d’une après-midi de ski en famille. » Grandes courbes, virages serrés, poudreuse, remontées mécaniques… grâce au Tandem’Flex, Inès et son moniteur Pierre passent presque partout, comme n’importe quel skieur. Pas facile pour son père et sa sœur de suivre le rythme !
…/…