La radiothérapie en quête de perfection

Dossier paru dans Recherche & Santé n°165 – La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – hiver 2021 /

Depuis plus d’un siècle, la radiothérapie est un traitement de référence contre le cancer. Elle s’appuie sur les propriétés des radiations (ou rayons) pour détruire les cellules cancéreuses. Grâce aux progrès des connaissances fondamentales et au développement de nouveaux appareils, la radiothérapie a beaucoup progressé ces dernières années.

Extrait :

En matière de radiothérapie, quelques fausses idées circulent encore. D’où l’importance de revenir à l’état actuel des connaissances scientifiques.

La radiothérapie peut provoquer des douleurs. INFO

Sur le moment, lors d’une séance de radiothérapie, le traitement est parfaitement indolore car il est non invasif : comme lors d’une radiographie des poumons ou un panoramique dentaire. Mais dans les jours qui suivent, parce que les tissus sains peuvent être atteints, même légèrement, cela peut créer des douleurs (peau et muqueuses sensibilisées, adhésion des tissus conjonctifs, inflammation locale…) Cependant, la radiothérapie peut aussi permettre de lutter contre les douleurs provoquées par exemple par certaines tumeurs secondaires dans le foie ou les os par exemple.

La radiothérapie est une vieille technique. INFO/ INTOX

Certes, elle repose sur la découverte du radium par les Curie il a plus d’un siècle, mais elle a beaucoup progressé depuis ! Grâce à l’amélioration des connaissances, au développement de l’imagerie médicale, à l’augmentation de la précision des machines.

Après une séance de radiothérapie, le patient est radioactif. INTOX

Non, car la source de rayonnements utilisée dans la très grande majorité des cas est extérieure à l’organisme du patient : on parle ainsi de radiothérapie externe. Il n’y a donc absolument aucun risque pour les proches. Il n’y a que dans le cadre précis de la curiethérapie où la source de rayonnements est placée à l’intérieur de l’organisme, au plus près de la tumeur. Et le plus souvent de façon transitoire, lors de séances à l’hôpital où le patient est isolé. Il n’y a donc là non plus aucun risque que les rayonnements puissent atteindre les proches.

…/…

Lire en ligne

Les commentaires sont fermés.