Le cheval est-il jaloux ?

Article paru dans « Cheval Magazine » n°578 janvier 2020 /

La jalousie est un sentiment souvent évoqué par les cavaliers à propos du caractère de leur monture. Mais qu’en dit la science ? De récentes études chez les chiens, et des comparaisons avec le comportement des équidés nous permettent d’en savoir un peu plus.

Ce sont des réflexions que tout cavalier a un jour entendues au détour d’un box, ou lues sur un forum internet : « mon cheval est jaloux ! Dès que je m’approche d’un autre au pré, le mien devient agressif », ou bien « si je m’occupe de mon poney avant ma jument, celle-ci se met à bouder », ou encore « je m’occupe plus de mon cheval malade parce qu’il a besoin de beaucoup de soins, mais mon autre cheval veux toute l’attention. Il veut que je sois tout le temps avec lui. » Ces comportements existent bel et bien, mais s’agit-il vraiment de jalousie ? Les équidés sont-ils capables de ressentir et d’exprimer un tel sentiment ?

Si l’on ouvre un dictionnaire, on y apprend que la jalousie est « un vif attachement à quelque chose. Un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival. Un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui » (Larousse, 2019). On comprend dès lors que pour que la jalousie existe, il doit y avoir au moins trois individus, précisément deux êtres très attachés l’un à l’autre et un troisième qui peut mettre en péril cet attachement, ou bien deux individus et des « avantages » différents, c’est à dire une quantité de nourriture ou d’attention inégale par exemple. Dans le monde des équidés et des hommes, ces situations existent bel et bien. Mais donne-t-elle lieu pour autant à l’expression d’un sentiment de jalousie ? C’est ce que des chercheurs ont essayé de comprendre récemment.

…/…

Les commentaires sont fermés.