L’échographie

Essentiel Santé Magazine n°37 – février 2015 /

Cet examen d’imagerie médicale utilise des ultrasons : il restitue une image des organes et tissus mous en fonction de leur degré d’absorption des ultrasons.

AVANT L’EXAMEN

L’échographie visualise les organes et tissus mous grâce aux ultrasons. Elle est surtout utilisée pour ceux situés dans le cou (glandes salivaires, thyroïde…), l’abdomen (foie, pancréas, reins…) et la région pelvienne (vessie, organes génitaux) mais aussi pour les ligaments, les muscles et le système cardiovasculaire. Dans le cadre d’une utilisation médicale, elle ne présente aucun risque, c’est donc l’examen de référence durant la grossesse pour surveiller la croissance du fœtus. Elle peut être demandée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou un médecin spécialiste. Seuls un médecin radiologue, un médecin avec diplôme d’échographie ou une sage-femme peuvent réaliser cet examen. Le délai pour obtenir un rendez-vous est de quelques jours.

L’EXAMEN

Il n’y a en général pas de préparation particulière avant l’examen, mais dans certains cas on peut vous demander d’être à jeun, ou d’avoir la vessie pleine (renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous). La sonde d’échographie est enduite d’un gel qui facilite la transmission des ultrasons, posée directement sur la peau et déplacée avec une pression plus ou moins importante. L’examen est indolore et dure 10 à 30 minutes. Parfois, pour obtenir une image plus précise, une sonde spéciale avec une protection à usage unique est introduite dans l’anus ou le vagin.

…/…

37echo

Les commentaires sont fermés.