Les essais cliniques au service de l’innovation

Dossier paru en février 2021 – Journal de l’Institut Curie n°125 /

Près d’un tiers des essais cliniques menés en France concerne la lutte contre le cancer[. Grâce aux médecins, aux chercheurs et aux patients qui y participent, l’innovation thérapeutique est en marche et permet à notre pays d’être reconnu mondialement pour l’excellence de sa recherche clinique en cancérologie.8

Deux tiers des Français considèrent que les essais cliniques en cancérologie permettent des progrès importants et rapides (enquête EDIFICE, 2018).  Et ils ont raison ! Les essais cliniques dits thérapeutiques constituent une phase charnière dans le développement de nouveaux traitements : après la recherche préclinique en laboratoire qui permet de découvrir une nouvelle molécule et d’établir la preuve de concept de son efficacité, les études cliniques sont indispensables pour évaluer sa sécurité, confirmer son efficacité et préciser les conditions de son utilisation avant sa mise sur le marché. Ces essais permettent aussi aux patients qui y participent d’avoir accès rapidement à ces innovations thérapeutiques.

« La France est reconnue pour l’excellence de sa recherche clinique en cancérologie, déclare Laetitia Gambotti, responsable du département de recherche clinique de l’Institut national du cancer (INCa). Notre registre recense actuellement plus de 600 études cliniques thérapeutiques en cours de recrutement de patients. En 2018, plus de 34 000 patients avaient participé à de tels essais, soit deux fois plus qu’en 2008. » C’est grâce à ces essais que la lutte contre le cancer a remporté de belles victoires ces dernières années, permettant notamment l’essor des thérapies ciblées et de l’immunothérapie.  

…/…

Lire en ligne

[

Les commentaires sont fermés.