L’euthanasie, sujet tabou

Cheval Star n°210 rubrique Savoirs – février 2009

 
C’est une décision très difficile à prendre. Mais une fois qu’on ne peut plus rien faire pour soigner et soulager un cheval, mieux vaut l’aider à partir dans les meilleures conditions.

La mort d’un être cher, qu’il soit humain ou animal, est toujours difficile. C’est un sujet tabou dont on n’ose pas toujours parler, mais à la rédaction de « Cheval Star », nous avons décidé de consacrer un article à l’euthanasie. Pour affronter cet événement douloureux, mieux vaut y être préparé, savoir comment cela se passe.

Euthanasier un animal, ou même une personne, cela signifie lui donner la mort sans souffrance, afin de mettre fin à une longue agonie ou à une maladie douloureuse qu’on ne parvient pas à soigner. On fait la différence entre l’euthanasie passive, qui consiste simplement à stopper des soins qui ne servent plus à rien et à attendre que l’animal meure en limitant le plus possible ses souffrances, et l’euthanasie active, où l’on donne volontairement la mort. En France, l’euthanasie est interdite pour les êtres humains mais elle est possible pour les animaux.

C’est en général le vétérinaire qui, après avoir tout tenté pour soigner un cheval malade, propose l’euthanasie. Rien ne sert de s’acharner à tout prix pour le faire vivre quelques jours de plus. Une fois que la décision est prise, il faut prévenir l’équarisseur, afin qu’il puisse venir chercher le corps du cheval le jour même. Ensuite, il faut trouver un endroit ouvert où l’animal se sentira bien. Là, le vétérinaire va lui faire une première piqure d’un produit qui va légèrement l’endormir pour qu’il ne s’inquiète pas. Puis il injecte un second produit qui va provoquer la mort en paralysant le cœur. Mieux vaut pour toi ne pas être présent à ce moment-là, car même si le cheval ne souffre pas, ce n’est pas un moment très agréable à voir, tout comme l’enlèvement par l’équarisseur. Ne pas être là à ce moment, cela ne veut pas dire que tu l’abandonnes mais simplement que tu préfères garder de lui un beau souvenir…/…

2009-star-euthanasie

 

Les commentaires sont fermés.