L’immunothérapie sur la voie du progrès

Septembre 2020 – Journal de l’Institut Curie n°123 /

Depuis une dizaine d’années, l’immunothérapie a révolutionné la prise en charge de certains cancers comme le mélanome et le cancer du poumon. Mais les essais et les succès se multiplient aussi pour d’autres tumeurs, même s’ils sont moins médiatisés. C’est notamment le cas dans le domaine du cancer du sein et des cancers pédiatriques. 

Avant 2010, l’immunothérapie était un domaine de recherche encore confidentiel dans la lutte contre le cancer. Cette stratégie, qui consiste à aider le système immunitaire pour qu’il soit plus efficace contre les cellules cancéreuses, a connu ses premiers résultats encourageants en 2011 contre les mélanomes et deux ans plus tard contre les cancers du poumon métastasiques. Un véritable tournant dans la discipline ! D’ailleurs en 2013, la très sérieuse revue Science a classé l’immunothérapie comme découverte scientifique la plus importante de l’année. Et en 2018, elle a valu un prix Nobel à l’Américain James Allison et au Japonais Tasuku Honjo, pour leurs découvertes fondamentales ayant permis l’émergence de cette nouvelle stratégie thérapeutique. 

Succès contre les cancers du sein triple négatifs

« Dans le domaine du cancer du sein, l’immunothérapie n’est pas en retard », affirme le Dr Marie-Paule Sablin, oncologue médical à l’Institut Curie. Mais les résultats des premiers essais cliniques étaient un peu décevants comparés à ceux observés dans les autres types tumoraux, avec des taux de réponse plus faibles.  Pour les chercheurs, il a donc fallu réfléchir à améliorer la stratégie et mieux cibler les patientes pouvant bénéficier d’un tel traitement. « Nous avons compris que l’immunothérapie de type anti checkpoint (qui empêche les cellules cancéreuses d’inhiber le système immunitaire, voir infographie) n’est pas assez efficace seule. Donc très vite, on s’est intéressés aux combinaisons chimiothérapie + immunothérapie. » 

…/…

Lire le dossier en pdf

Les commentaires sont fermés.