Article paru dans « Femme actuelle » n°2063 janvier 2024 /
Administrer des vaccins ou des médicaments via la muqueuse du nez est de plus en plus envisagé. Mais pourquoi est-ce une stratégie si inspirante ?
Une à deux pulvérisations dans les narines, et le tour est joué ! Pour traiter rhumes et allergies, soulager un nez bouché ou qui coule, c’est un geste banal. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe d’autres médicaments sous forme de spray nasal qui permettent de soulager la douleur ou de traiter des maladies comme la migraine. Cette voie intranasale pourrait même révolutionner la vaccination. Et réconcilier avec leur médecin tous les bélénophobes (celles et ceux qui ont peur des aiguilles) !
Pourquoi passer par le nez ? Parce que c’est facile et efficace ! « C’est très confortable, pas d’aiguille donc pas de douleur au point d’injection ni d’inflammation locale par la suite, pas besoin non plus d’enfoncer le dispositif au fond du nez, à l’entrée de la narine cela suffit », explique Isabelle Dimier-Poisson, chercheuse en immunologie à l’Université de Tours. Quant à l’efficacité, elle est due à la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez, très fine et riche en microvaisseaux. Lorsqu’un médicament est administré à son contact, il passe facilement dans la circulation sanguine, et atteint rapidement le cerveau.
…/…