Muséum de Bordeaux, plus vrai que nature !

Dossier paru dans « Sciences & Vie Découvertes » n°246 juin 2019 /

Après 10 ans de travaux, le Muséum de Bordeaux rouvre enfin ses portes. Mais au fait, on y trouve quoi dans un muséum ?

U et m, deux lettres qui font toute la différence… Car un musée et un muséum, ce n’est pas la même chose ! En France, un muséum, cela parle forcément de sciences naturelles : à la place des œuvres d’art et des objets précieux, tu peux y voir des animaux empaillés (d’ailleurs, on dit plutôt naturalisés), des squelettes, des fossiles et des cailloux en tout genre… Une véritable ménagerie immobile !


Si le Muséum d’histoire naturelle de Paris est le plus grand et le plus connu en France, le Muséum de Bordeaux est l’un des plus ancien : les premières collections ont été présentées au public juste après la Révolution Française, il y a presque 230 ans. Tout au long du 18ème siècle, le port de Bordeaux était l’un des plus importants d’Europe. Les bateaux de commerce ramenaient chaque jour des merveilles du monde entier : coquillages exotiques, animaux sauvages, fossiles inconnus… venaient enrichir les collections. 

Plus tard, les scientifiques se sont mis à étudier tous ces spécimens, à comparer leur anatomie ou leur mode de vie, à les classer de différentes manières… C’est ainsi que sont nés véritablement les muséums. Les collections qu’ils renferment aujourd’hui sont un vrai trésor scientifique, aussi précieux que La Joconde ou le sarcophage de Toutankhamon !

…/…

Les commentaires sont fermés.