Petit bobo ou gros souci ?

Cheval Star n°199 Dossier – avril 2008

Petits bobos ou gros problèmes, comment savoir si nos chevaux sont souffrants ? Partons à la découverte des maladies les plus courantes qui sévissent dans nos écuries.

À force de passer du temps dans les écuries, tu as bien dû entendre parler de fourbure, dermatite ou maladie naviculaire. Derrière ces mots barbares se cachent des maladies courantes chez le cheval. Si la plupart d’entre elles peuvent se soigner correctement, il est indispensable de les reconnaître pour agir rapidement. Si un cheval t’inquiète parce qu’il a un comportement inhabituel, n’hésite pas à prévenir ton moniteur. Tu peux rester à côté de son box pour le rassurer en attendant le vétérinaire, mais fais attention, un cheval qui a mal peut avoir des réactions inhabituelles.

Pépito a mal au pied
C’est bien connu, les shetlands sont gourmands, et Pépito n’échappe pas à la règle. Ce matin, tu remarques qu’il se tient dans une position étrange, campé sur ses postérieurs. Un de ses sabots antérieurs est gonflé et tu peux sentir avec ta main une forte chaleur. À coup sûr, c’est la fourbure ! Elle survient en général chez les chevaux qui ont une alimentation trop riche. Le pied du cheval contient des petits vaisseaux qui peuvent se boucher dans ce cas-là. Comme le sang ne circule plus, certains tissus du sabot meurent. La troisième phalange, sur laquelle repose le membre, n’est plus correctement soutenue et elle bascule alors progressivement en déformant le sabot. La situation peut rapidement dégénérer. Il faut donc vite prévenir le vétérinaire. Dans un premier temps, il va soulager le pied de Pépito avec l’aide du maréchal-ferrant. Ensuite, il faudra chercher la cause de cette fourbure et revoir l’alimentation du poney, afin que cela ne se reproduise pas.

Coccinelle se gratte
Une heure de pansage pour redonner à Coccinelle sa robe blanche de Camargue. Mais à peine rentrée au box, la voilà qui se frotte contre le mur ! Depuis le début de l’été, tu as remarqué que la ponette se gratte souvent. À la base de sa queue, les poils sont de plus en plus rares, et le long de son encolure, des croûtes apparaissent. Ces symptômes sont typiques de la dermatite estivale, une maladie fréquente chez les chevaux. Il s’agit d’une allergie aux piqûres d’insectes. Les chevaux qui en souffrent sont en général atteints chaque été, quand les petites bêtes qui piquent réapparaissent ! Tout repose donc sur la prévention : lotion anti-insectes, moustiquaire à l’entrée du box, lampe antimoustique… Il faut aussi faire attention à ne pas sortir Coccinelle en fin de journée, quand les insectes attaquent, et à la tenir éloignée des points d’eau où se développent les larves de moustiques. Si les démangeaisons sont trop importantes, le vétérinaire peut lui prescrire une pommade apaisante…/…

2008_star_véto

 

Les commentaires sont fermés.