Article paru dans Profession sage-femme n°281 avril 2022 /
Les plantes d’intérieur sont redevenues tendance. Si l’effet déco est indéniable, il ne faut pas négliger l’impact de leur présence sur le bien-être de vos patientes, mais aussi les contraintes que cela implique en termes d’hygiène et d’intendance.
Monstera deliciosa, caladium, alocasia, pilea, calathea… Ces noms ne vous disent rien ? Il ne s’agit pas de bactéries saprophytes mais du top five des plantes d’intérieur ! À la faveur de la crise sanitaire, des confinements successifs et du développement du télétravail, elles connaissent un véritable regain de popularité. D’après le quotidien Les Échos, ce sont surtout les millenials qui se les arrachent : les 25-40 ans « exhibent fièrement leurs collections sur Instagram. Le marché monte en gamme, alimenté par une quête de plantes rares, dans une logique proche de l’univers de la mode. » De retour au bureau, ils sont revenus avec leurs plantes sous le bras. Et la végétalisation des espaces de travail est devenue un sujet qui concernent de plus en plus d’entreprises. Si un cabinet de sage-femme n’est pas n’importe quel lieu de travail puisqu’il accueille un public particulier et exige une hygiène irréprochable, il a lui aussi tout à gagner à se végétaliser.
Des bénéfices démontrés
L’agencement de l’accueil et de la salle d’attente d’un cabinet répond à des exigences pratiques et des contraintes spatiales qui ne sont pas toujours en faveur du bien-être des patients. Pourtant, accueillir des femmes qui viennent pour une visite médicale n’est pas un acte tout à fait neutre : elles peuvent ressentir une certaine anxiété avant la consultation. Or depuis quelques années, plusieurs études sérieuses ont montré que la présence de plantes vertes dans un espace dédié à la santé est un facteur de réduction du stress.
…/…