Dossier paru dans le hors-série de 60 millions de consommateurs spécial dents, oct-nov 2022 /
Entretenir son hygiène buccodentaire, c’est le gage d’une bouche en bonne santé mais c’est aussi diminuer le risque d’un certain nombre de maladies systémiques. Encore faut-il distinguer les bonnes et les mauvaises habitudes quotidiennes.
Exergue : 23 % des personnes se déclarant en bonne santé générale estiment cependant qu’ils ne sont pas en bonne santé buccodentaire. (Source : Union française de la santé buccodentaire, 2019)
La santé buccodentaire est importante à plus d’un titre. D’abord parce qu’avec une bouche en mauvais état, difficile de s’alimenter correctement. Ensuite parce que cet organe est impliqué dans des fonctions d’ordre social, la parole et le sourire. Mais aussi parce que depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont montré qu’une mauvaise santé bucco-dentaire augmente le risque de pathologies notamment cardiovasculaires. Des bactéries buccales peuvent passer dans la circulation sanguine et engendrer un état inflammatoire aux niveaux des artères, favorisant ainsi l’athérosclérose (épaississement de la paroi des artères et obstruction par des plaques d’athérome) et donc le risque d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. En janvier 2021, une revue de la littérature scientifique parue dans Nature Reviews Immunology rappelait que des liens ont aussi été identifiés entre la santé buccodentaire et des maladies telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, certains cancers, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et le risque d’accouchement prématuré. Une relation avec la maladie d’Alzheimer a même été mise en évidence plus récemment, sans que l’on sache encore s’il existe un lien de cause à effet.
…/…