Cheval Star n°251 rubrique Savoir – août 2012
Après une lourde maladie ou un accident, il faut prendre le temps de guérir un cheval et le ramener à la vie normale, en douceur et avec beaucoup de patience !
Une grosse boiterie, l’opération d’une colique, une castration qui ne s’est pas très bien passée… Dans la vie d’un cheval il arrive parfois des évènements pas très drôles qui l’obligent à s’arrêter. Finis le travail, les balades en forêt, et même les journées paisibles au pré avec les copains ! On arrête tout et on reste au box pour quelques jours, pour quelques semaines. Sauf qu’un cheval n’a rien à voir avec une voiture en panne que l’on peut abandonner des mois au garage ! Bien au contraire…
Pour bien t’occuper de ton cheval convalescent, tu dois faire très attention à ce qu’il mange. Bien sûr, comme il ne bouge presque pas, il lui faut des menus allégés par rapport à d’habitude. Sinon, il risque par exemple de souffrir de fourbures. Mais en même temps, gare aux coliques s’il n’a pas assez de fourrage ou d’eau ! En pratique, il faut diminuer la ration de granulés, et augmenter celle de foin. Tu peux aussi fractionner les repas : divise les rations pour répartir cela en quatre ou cinq repas sur toute la journée au lieu des trois habituels. Cela aura en plus l’avantage de lui faire passer plus de temps à manger et donc de l’occuper un peu. Pour aider son corps à guérir et pour lutter contre le manque de vitamines et de minéraux, ton vétérinaire te conseillera peut-être d’utiliser quelques compléments alimentaires spécialement conçus pour les chevaux convalescents.
Ce n’est parce que ton cheval ne travaille, ne transpire pas, ne se roule plus dans l’herbe, qu’il n’a plus besoin d’être brossé. Continue à le panser une fois par jour. D’abord cela te permettra de bien suivre sa convalescence, d’évaluer son état de santé, voir s’il s’améliore ou au contraire découvrir rapidement d’éventuels problèmes, par exemple une blessure qui cicatrise mal, un début de fourbure… Pour ton cheval, le pansage est aussi une véritable source de bien-être, un moyen de réduire son stress et son ennui. Pense aux chevaux que tu vois au pré tête-bêche et qui passent de longues minutes à se mordiller le garrot. Ce toilettage mutuel, appelé aussi grooming, permet de nouer des liens très forts. En pansant ton cheval, en le massant même, tu fais du bien à ton cheval !