Article paru dans 60 millions de consommateurs #584 – octobre 2022 /
Cors, crevasses, ampoules… Les pieds sont sujets à de nombreux maux. Même s’ils semblent bénins, pas question de les prendre à la légère. Mais peut-on faire confiance à tous les outils et soins pour pieds vendus en pharmacie et grande surface ?
Loin des yeux, loin de soins. Bien que les pieds supportent l’ensemble du poids du corps et assurent nos déplacements quotidiens, ils sont souvent négligés. « Nos pieds sont cachés toute la journée. Et même nus, ils restent invisibles voire inaccessibles pour certains, à cause de problèmes de dos, de poids ou de mobilité », rappelle Camille Hannequin, pédicure-podologue représentante de l’Union Française pour la Santé du Pied. Lorsqu’on s’en soucie, il est souvent trop tard alors que « l’observation régulière et la prévention permettent d’éviter la majorité des problèmes. »
Cela paraît évident, mais Astrid Largier, pédicure-podologue, le rappelle : « la première menace sur nos pieds, ce sont les chaussures. » Trop fines, trop pointues, trop hautes, elles ne respectent pas l’anatomie du pied, créent des frottements, gênent la pousse des ongles. « L’idéal c’est de varier formes et hauteurs, et ne pas porter les mêmes chaussures plusieurs jours de suite pour que les contraintes ne soient pas toujours les mêmes. »
…/…