Zona : un vaccin plus efficace

Article paru dans « Femme actuelle » octobre 2024 /

Résurgence du virus de la varicelle, le zona peut être à l’origine de douleurs importantes et durables. Pour s’en protéger, un nouveau vaccin est recommandé à partir de 65 ans.

Chaque année en France, 200 000 à 300 000 adultes sont touchés par le zona. Environ un quart d’entre eux en gardent des séquelles et plus de 2 500 sont hospitalisés. Actuellement moins de 5 % de la population adulte est vaccinée contre le zona. Cela devrait évoluer grâce à un nouveau vaccin, beaucoup plus efficace pour prévenir la maladie et ses conséquences.

Zona et varicelle, même virus

Le zona est une maladie provoquée par une réactivation du virus de la varicelle contractée durant l’enfance. Après l’infection, « le virus reste tapi dans l’organisme, au niveau du système nerveux, sans faire parler de lui. Mais à l’âge adulte, il peut se réveiller lorsque le système immunitaire est affaibli, après une grosse infection ou un fort stress par exemple », explique le Dr David Boutolleau, virologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et responsable du Centre National de Référence des herpèsvirus (AP-HP, Paris). Il provoque alors une éruption cutanée localisée et surtout des douleurs qui peuvent être très importantes et/ou persistantes. « Dans la moitié des cas, ces vésicules apparaissent d’un seul côté du torse. Lorsqu’elles sont situées sur le front, le nez et autour de l’œil (d’un seul côté du visage), on parle de zona ophtalmique, qui peut provoquer des atteintes oculaires. »

…/…

Lire en ligne

Les commentaires sont fermés.