Cheval Magazine n°441 rubrique Métier – août 2008
Ellen Courtois n’imaginait pas devenir gendarme. Mais elle est fière aujourd’hui d’appartenir au dernier régiment de cavalerie de l’Armée Française, dont les missions se partagent entre surveillance de l’ordre public et service d’honneur.
7h00 Cérémonie de levée des couleurs au quartier Carnot, l’une des casernes du régiment de cavalerie de la Garde Républicaine. Comme tous les jours, Ellen est déjà dans les écuries en train d’effectuer la corvée, comme on l’appelle à la Garde : tous les sous-officiers participent au nettoyage des boxs.
8h30 Sur le tableau de l’écurie, Ellen a découvert la veille le nom des chevaux qu’elle va monter aujourd’hui. « En général, nous travaillons deux ou trois autres montures en plus de notre cheval d’affectation. » Ce matin, elle doit se rendre à la forge avec l’un des chevaux de son escadron.
9h00 Passage au bureau du Peloton de Sécurité Publique à Cheval pour découvrir l’ordre de mission du jour. C’est là que les gardes s’informent du planning des patrouilles. Ellen récupère un équipement radio, puis retourne aux écuries harnacher son cheval. Pendant ce temps, certains membres de son escadron s’apprêtent à partir en grande tenue. Aujourd’hui ils seront à pied sur les marches de l’Élysée pour accueillir une visite d’état.
9h30 Départ en patrouille. Les gardes vont parcourir une partie du Bois de Vincennes, et seront amenés à réaliser des contrôles d’identité. Si la sécurité des hautes autorités de l’État est la mission principale de la Garde Républicaine, « nous effectuons de plus en plus d’opérations de service d’ordre. Depuis quelques semaines, nous patrouillons dans les banlieues sensibles. Nous sommes aussi présents au parc des Princes lors des matchs ».
11h30 Retour au Quartier. Ellen rentre déjeuner chez elle. Elle dispose d’un logement situé dans le bâtiment central qui est classé monument historique.
13h Ellen a préparé le cheval qu’elle monte lors des services d’honneur. Elle va rejoindre le quartier des Célestins, au cœur de Paris. Tous les premiers jeudis de chaque mois, la Garde Républicaine y organise une représentation des formations spéciales à destination d’un public essentiellement composé d’associations ou de groupes scolaires…/…