27/08/2014 – Essentiel Santé Magazine
Bien ranger ses médicaments, conserver les notices et les accessoires, rapporter les périmés… Quelques bonnes habitudes qui suffiront à garantir une armoire à pharmacie efficace.
Un Français sur deux pratique aujourd’hui l’automédication. Une armoire à pharmacie triée, rangée et organisée est la première étape vers une automédication prudente et raisonnable. Pour le faire correctement, il suffit de suivre quelques règles simples.
Où ranger les médicaments ?
Il est préférable de choisir un endroit en hauteur pour qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants et/ou aux animaux. Cet emplacement doit aussi être à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, et si possible il doit posséder une porte. Une armoire murale ou un placard est donc tout indiqué ! S’il se ferme avec une clé, attention à ne pas ranger la clé trop loin du meuble ou dans un endroit trop complexe, vous risqueriez d’oublier ! Attention aussi à certains médicaments qui se conservent au réfrigérateur, c’est le cas de la plupart des vaccins mais aussi des antibiotiques sous forme liquide reconstituée.
Comment les conserver ?
Les boites et emballages complets permettent de conserver les notices d’utilisation et les dispositifs utiles (cuillère ou pipette doseuse, bec verseur…) avec le médicament. Veillez cependant à bien nettoyer les ustensiles après chaque utilisation.
Il est indispensable de garder l’ordonnance du médecin qui vous a prescrit ces médicaments, car y sont indiquées la posologie exacte et la durée du traitement. S’il s’agit de médicaments achetés sans ordonnance, le pharmacien peut, lui aussi, noter ces indications directement sur la boite du médicament.