Cheval Star n°227 rubrique Savoirs – août 2010
Certains chevaux refusent catégoriquement de passer dans une flaque d’eau ou de traverser une rivière, d’autres s’affolent à la simple vue d’un tuyau d’arrosage. Comment expliquer cette peur de l’eau et surtout, comment y remédier ?
À la fin d’une grande balade en forêt, quoi de plus agréable que de se dégourdir les jambes en faisant quelques pas dans la rivière ? Oui mais c’est sans compter la frousse légendaire de Coccinelle qui refuse systématiquement de mettre un pied dans l’eau, même dans la plus minuscule flaque… Difficile à comprendre quand on connaît le calme olympien de cette ponette !
En réalité, l’explication est assez simple : pour beaucoup de chevaux, une flaque peut être inquiétante car il est difficile pour eux d’évaluer si elle est profonde ou non. Selon l’angle de vue, la surface peut ressembler à un miroir et le cheval ne se rend alors pas compte qu’il s’agit simplement d’un peu d’eau. Quant à la rivière, c’est une question d’instinct de survie : pour un herbivore, boire et surtout rentrer dans l’eau, c’est prendre beaucoup de risques face à un éventuel prédateur. Dans l’eau il est beaucoup plus difficile de fuir. Certains chevaux redoutent donc d’y entrer.
Pour remédier à cela, tu peux facilement tenter quelques exercices de désensibilisation. Avec un peu de patience et de bon sens, la peur de l’eau disparaitra. À toi alors les joies de la baignade à cru, à condition de ne pas te faire désarçonner et de te retrouver la tête sous l’eau ! …/…