Bien nourrir son microbiote

Dossier paru dans « Dr Good C’est bon » n°34 mars 2025 /

Cet écosystème un peu particulier qui vit au cœur de notre système digestif influence notre état de santé tout au long de notre vie. Mieux vaut donc le nourrir correctement et connaître ses ennemis.

C’est un véritable écosystème niché au cœur de notre système digestif, des êtres vivants microscopiques sans lesquels nous ne pourrions pas vivre en bonne santé ! Et pourtant, parce qu’ils ne sont ni visibles ni palpables, nous négligeons bien souvent ces auxiliaires indispensables. Il est plus que temps de comprendre ce qu’est notre microbiote intestinal et comment en prendre soin.

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

« Notre système digestif héberge 39 000 milliards de microorganismes intelligents qui sont autant de mini-ordinateurs qui communiquent avec les cellules de notre organisme et même celles de notre cerveau pour orchestrer notre santé », explique le Dr William Berrebi, gastro-entérologue. Il s’agit essentiellement de bactéries, mais on trouve aussi des levures (champignons microscopiques), des virus et des parasites… pour un poids total d’environ 200g. Ce microbiote intestinal, on l’hérite essentiellement de notre mère, qui nous transmet le sien au moment de l’accouchement lorsqu’on nait par voie basse et/ou par des contacts peau à peau lors de l’allaitement, de caresses et de baisers en durant les premiers jours. Puis il est façonné tout au long de notre existence par notre alimentation et notre mode de vie.

Quels rôles joue-t-il dans la digestion ?

« Le microbiote intestinal joue un rôle très important de dégradation de certains nutriments complexes que nous sommes incapables de digérer par nous-mêmes, comme les fibres contenues dans les fruits et les légumes principalement », explique Sophie Balestra, nutritionniste spécialisée en micronutrition. Ce faisant, il produit des molécules qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme et qui sont appelées postbiotiques : « il s’agit notamment d’acides gras à chaine courte, comme le butyrate, l’acétate et le propionate qui ont des actions antiinflammatoires, anticancéreuses et régulatrices de la glycémie et des lipides », précise le Dr William Berrebi. Le microbiote intestinal participe aussi à la production des vitamines K et B12 et de certains acides aminés essentiels, et dégrade certains toxiques et polluants que nous ingérons. Enfin, il agit sur le fonctionnement global du tube digestif, en permettant une meilleure motricité de celui-ci, ce qui est synonyme d’un meilleur transit digestif.

…/…

Les commentaires sont fermés.