Bon sang ne saurait mentir !

Cheval Star n°220 rubrique Savoirs – décembre 2009

Dans le monde équestre, il existe de nombreuses expressions qui utilise le mot sang mais qui ne sont pas toutes en lien avec ce liquide rouge indispensable à la vie. Alors garde ton sang froid, Cheval Star est là pour t’aider à les décrypter !

Pour le biologiste, le cheval est un animal à sang chaud. C’est-à-dire qu’il est capable de maintenir en permanence son sang et donc son corps à une température d’environ 37,5°C (ou alors c’est qu’il est malade !) Mais pour un éleveur, le cheval peut être a sang chaud, à sang froid et même demi-sang ! Mais d’où viennent ces expressions ?

À l’origine il y a le pur sang. Qu’il soit anglais ou arabe, c’est un cheval mythique et célèbre pour sa vitesse et sa vivacité. Parce qu’il est élevé en race pure depuis des siècles, on parle de pur sang. Aujourd’hui on est capable de tracer le pedigree de n’importe quel pur sang anglais jusqu’à l’un des trois étalons fondateurs utilisés au 17è siècle pour créer la race. Anglais, arabes et anglo-arabes sont les seuls à pouvoir être appelés pur sang, on dit que ce sont des races à sang chaud car elles ont de l’influx.

À l’opposé on trouve les races à sang froid, c’est-à-dire tous les chevaux de trait, quelques poneys comme le Fjord et même des chevaux de selle qui, s’ils ne manquent pas de force et de puissance, se distinguent par un tempérament plutôt calme. Entre les deux se situe tout l’éventail des demi-sang : ce sont des races créées à partir de croisement entre races locales plus ou moins lourdes et pur sang anglais ou arabes, utilisés pour apporter un peu de légèreté et de vivacité.

Plus un cheval, ou une race, a des ancêtres pur sang et plus on dit qu’il a du sang ou bien qu’il est proche du sang. À l’inverse, d’un cheval qui est un peu lourd ou manque de vitalité, on dit qu’il manque de sang. Bien souvent le travail des éleveurs consistent à créer le bon mélange, pour obtenir un cheval qui a du sang mais pas trop, tout dépend de son destin : cheval de sport ou compagnon de randonnée ? Mais qu’importe les origines, près ou loin du sang, ce qui est sûr c’est qu’un cheval apprécié de son cavalier ne se fera jamais de mauvais sang ! …/…

2009-star-bon sang

 

Les commentaires sont fermés.