Clonage des chevaux : pourquoi faire ?

Cheval Star n°169 Dossier – octobre 2005 

Trois clones de chevaux sont déjà nés. Pour les scientifiques, c’est un véritable exploit. Mais au fait, à quoi ça sert ?

C’est l’histoire de Prometea, une petite pouliche de race Haflinger née il y a deux ans en Italie. Oui mais voilà, ce n’est pas une ponette comme les autres : Prometea est le clone de sa mère. C’est quoi un clone ? Une sorte de monstre ? Une créature tout droit sortie de l’imagination d’un auteur de science-fiction ? Non, un clone, c’est tout simplement une copie presque parfaite d’un animal qui existe déjà. Comme un jumeau, mais qui ne serait pas né en même temps. Prometea et sa mère sont donc deux ponettes identiques, mais qui n’ont pas le même âge. Pour réussir cet exploit, les scientifiques travaillent depuis déjà plus de dix ans.

Aujourd’hui, Prometea n’est plus la seule. Deux autres clones de chevaux sont nés cette année. Il y a d’abord Pieraz Cryozootech Stallion, né au mois de février aux États-Unis. Ce poulain est la copie du cheval Pieraz, qui a été champion du monde d’endurance en 1994 et 1996. Puis est venu un autre poulain nommé Paris Texas, un mois plus tard. Lui est un clone d’un grand champion de CSO. À l’origine de ces naissances exceptionnelles, il y a un chercheur français : il s’appelle Éric Palmer. Bien sûr, il n’y est pas arrivé tout seul. Dans cette aventure scientifique, il y a aussi des Américains et des Italiens. Aujourd’hui, ces trois poulains un peu spéciaux se portent très bien, et leurs mères aussi. À coup sûr, ils seront bientôt rejoints par d’autres, qui seront des copies de chevaux très célèbres, ou pourquoi pas, dans quelques années de ton poney préféré…

Clonage : Mode d’emploi

Pour faire un clone, il faut trois ingrédients (voir schéma). D’abord, il faut choisir le cheval que l’on veut copier. L’original, en quelque sorte. Ensuite, une jument qui servira de mère porteuse. C’est dans son ventre que grandira le poulain cloné. En enfin, il faut un ovule : c’est la cellule qui, chez une femelle, permet de fabriquer un bébé. Normalement, un ovule doit rencontrer un spermatozoïde (la cellule du mâle) et mélanger son noyau avec lui pour créer un embryon : c’est la fécondation. C’est comme ça que tous les êtres vivants sont créés. Mais pour fabriquer un clone, les scientifiques détournent la nature. Tout se passe dans un laboratoire avec des tubes à essais ! Au lieu de mélanger le noyau de l’ovule et celui du spermatozoïde, on le remplace par un noyau venu d’une cellule d’un autre cheval. L’embryon ainsi créé est une copie du cheval original. Il ne reste plus qu’à le placer dans le ventre d’une jument, et attendre 11 mois pour que le poulain naisse ! Néanmoins, tout n’est pas si simple. Avant d’arriver à un tel résultat, les scientifiques doivent faire plusieurs centaines de tentatives. Et parfois cela conduit à la naissance d’animaux avec des graves malformations ou des maladies mortelles. Ainsi, le clonage peut aussi produire des “monstres”…/…

2005_star_clonage

 

Les commentaires sont fermés.