Conversation avec Baptiste Beaulieu

Interview paru dans Ça m’intéresse Santé n°17 – printemps 2021 /

Médecin généraliste, écrivain, blogueur et chroniqueur, il milite aussi activement contre l’homophobie, le racisme et le sexisme à travers notamment ses prises de position sur les réseaux sociaux.   

Ça M’Int SANTÉ : Vous êtes médecin généraliste. En cette fin d’année 2020, très particulière pour nous tous, comment allez-vous ?

Baptiste Beaulieu : C’est une question difficile ! Je crois que j’ai besoin de vacances mais surtout j’ai besoin de déconnecter, de diminuer le nombre de mes interactions sociales. Quand je quitte mon cabinet après une journée de travail, je n’ai plus envie de parler à personne. Je rêve d’être seul sur une plage avec un livre.

C’est un peu paradoxal alors que l’on sort d’une année où nous avons été obligé de réduire considérablement nos relations sociales…

C’est vrai, je n’avais pas fait attention à ça. Mais en ce moment, c’est tellement dur de gérer l’anxiété de mes patients tout en étant en empathie avec eux. Il y a tant de détresse psychologique, jamais je n’ai prescrit autant d’anxiolytiques et d’antidépresseurs je crois. J’ai beaucoup d’inquiétude notamment pour mes patients qui travaillent dans le domaine de la restauration. Tout un écosystème s’effondre, il y a bien sûr les patrons et leur personnel mais aussi les étudiants qui font des extras pour gagner leur vie, le personnel de ménage, les producteurs et les agriculteurs qui les fournissent… toute cette chaîne est en danger.

Il y a une très grande inquiétude économique et sociale chez vos patients ?

Durant la première vague, l’inquiétude sanitaire était plus présente. Mais l’être humain fait preuve d’une grande résilience. L’idée que nous allons devoir vivre avec ce virus est acceptée, maintenant ce sont les conséquences économiques de la pandémie qui inquiètent le plus.

…/…

Les commentaires sont fermés.