Demain, la chirurgie augmentée

Article paru dans Recherche & Santé n°160 – La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – automne 2019 /

Grâce à l’imagerie en temps réel, aux programmes de reconstruction d’images 3D et aux outils de réalité augmentée, l’Institut de chirurgie guidée par l’image invente la chirurgie demain : plus précise, moins invasive et personnalisée en fonction de l’anatomie de chacun. 

Avec le Pr Jacques Marescaux, chirurgien digestif, directeur général de l’Institut de chirurgie guidée par l’Image et président fondateur de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (IRCAD) à Strasbourg 

Des clones virtuels des patients

« Le chirurgien a toujours eu besoin d’images pour préparer son intervention et juger ensuite des résultats », rappelle le Pr Jacques Marescaux. Radiographie, scanner* ou IRM* sont aujourd’hui incontournables avant tout geste chirurgical. Ils fournissent des images en 2D, et « c’est bien souvent au chirurgien de reconstruite mentalement l’organe en trois dimensions, pour visualiser précisément le volume d’une tumeur à enlever par exemple. » C’est pour faire face à ce défi que depuis une vingtaine d’années les équipes du Pr Marescaux travaillent à la modélisation en 3D de l’anatomie des patients : à partir de plusieurs centaines de clichés d’IRM ou de scanner, des programmes informatiques créent des « clones virtuels » des organes du patient. Visibles sur un écran d’ordinateur ou de tablette, ces modèles 3D peuvent être manipulés, décortiqués et permettent de simuler des gestes chirurgicaux. 

Des images en temps réel

L’autre défi, c’est de pouvoir disposer d’images au moment même de l’opération. « Depuis plusieurs années déjà, certaines opérations sont assistées par échographie* ou radio. Le chirurgien peut ainsi vérifier la précision de ses gestes », explique le Pr Marescaux. C’est notamment le cas en cardiologie interventionnelle (voir dossier sur l’infarctus p. XX). À l’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg, l’un des temples de le recherche en chirurgie dans le monde, on va beaucoup plus loin : un bloc chirurgical unique au monde rassemble toutes les techniques d’imagerie médicales sur place ! Objectif : disposer d’images 3D en temps réel des organes, et les projeter sur un écran ou des lunettes en surimpression avec ce que voit le chirurgien lorsqu’il opère. C’est ce que l’on appelle la chirurgie augmentée. 

…/…



Les commentaires sont fermés.