Article paru dans « Ça M’Intéresse Santé » spécial Femmes – 3e trim 2020 /
Coup de pouce au quotidien ou espion dans notre smartphone ? Faites le tri dans vos applis !
Améliorer notre santé, faciliter nos choix quotidiens notamment au niveau de l’alimentation, favoriser une prise en charge personnalisée en matière de prévention et de soins médicaux… Tels sont les principaux objectifs de la e-santé via le développement d’applis pour smartphones et d’objets connectés. D’ailleurs, selon un sondage Odexa de février 2018, c’est une source d’espoir pour deux tiers des Français ! Pour autant, toutes les applis ne se valent pas, et mieux vaut faire preuve d’un peu de discernement avant de les installer et de les utiliser.
Pour faire les courses
Bien manger est l’un des premiers facteurs de bonne santé. Et pour ça mieux vaut être un peu organisé et surtout savoir ce que l’on achète.
Open Food Facts renseigne sur la qualité nutritionnelle et le degré de transformation d’un produit alimentaire, la présence d’additifs et d’allergènes, simplement en scannant son code barre. Une appli sans but lucratif et indépendante des industriels.
OpenCooking permet de prévoir les menus de la semaine, en fonction de chaque membre d’un foyer (adulte, enfant, régime végétarien, sans lactose…) et de générer la liste de courses correspondante. Elle peut aussi suggérer des menus équilibrés et de saison et intégrer les recettes familiales.
Bring propose des recettes et génère des listes de courses faciles à synchroniser entre plusieurs smartphones. Elle permet aussi de connaître les offres du moment de certaines enseignes commerciales comme Auchan, Franprix ou Picard.
…/…