Des troubles psy à la santé mentale

Article paru sur le site d’Apivia Prévention en février 2021 /

Les troubles psychiques souffrent d’un manque de reconnaissance dans notre société et sont même considérés comme un sujet tabou par certains. Plus globalement, la santé mentale est trop souvent relayée au second rang des préoccupations sanitaires. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », déclare depuis 1946 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour autant, la santé mentale souffre encore d’un manque de reconnaissance dans notre société, voire d’une certaine stigmatisation. Avec notamment pour conséquences d’importants manquements en terme de prévention et des retards, voire des défauts de prise en charge, concernant les troubles mentaux.

En 2016, l’Institut Montaigne a consacré une étude à ce sujet, en partenariat avec la Fondation Fondamental. Cette enquête révèle que trois Français sur quatre pensent que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent représenter un danger pour elles-mêmes et/ou pour les autres, et deux Français sur cinq associent les troubles mentaux à la folie. Cette représentation de la santé mentale est à confronter à la réalité épidémiologique : un Français sur cinq souffrirait actuellement d’un trouble mental, soit environ 12 millions de personnes, et les personnes atteintes de ces troubles sont plus souvent victimes de violence que la moyenne de la population.

…/…

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.