4/06/2014 – Essentiel Santé Magazine
Chaque jour en France, 10 000 dons du sang sont nécessaires pour couvrir les besoins médicaux. Mais il y a des conditions à respecter concernant le don de sang : qui peut donner son sang, comment se déroule un prélèvement et quel usage en sera-t-il fait ?
Après un accident de la route, une personne lourdement blessée peut avoir besoin du sang provenant de trente personnes différentes ! Cette chaîne de solidarité entre donneurs de sang et patients prend aussi toute son importance lors de maladies graves, comme les leucémies (prolifération incontrôlée
des cellules de la moelle osseuse), l’hémophilie (trouble de la coagulation du sang, saignements prolongés) ou la drépanocytose (maladie héréditaire du sang qui diminue le taux d’hémoglobine). Il peut aussi être vital après un accouchement, pour les mères ou les nourrissons qui en ont besoin. Chaque année, les Français sont plus d’un million à être soignés grâce à ces dons.
Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut être âgé de plus de 18 ans et avoir moins de 70 ans (si vous effectuez votre premier don après 60 ans, il sera soumis à l’appréciation du médecin responsable du prélèvement), peser plus de 50 kg, être en bonne santé et être muni(e) d’une pièce d’identité avec une photo (si c’est un premier don).
Par ailleurs, il faut avoir un taux d’hémoglobine suffisant (pigment protéique des globules rouges du sang, qui transporte l’oxygène entre l’appareil respiratoire et les cellules de l’organisme). Si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué sur place.