Dossier : les diabètes FRM#142

Dossier sur les diabètes de type 1 et 2 paru dans Recherche & Santé n°142
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – avril 2015

FRM 142-P1_couv_bag.indd

 

EXTRAIT :  

Il y a une part d’hérédité dans le diabète.
VRAI Le diabète est une maladie complexe qui fait intervenir des facteurs de risques environnementaux et génétiques. L’hérédité joue donc un rôle non négligeable mais différemment pour le diabète de type 1 et de type 2. Selon la Fédération Française des Diabétiques, lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 %. Si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70 %. Pour le diabète de type 1, le risque de transmission se situe autour de 5 % : plus précisément 6 % si c’est le père qui est diabétique, et 2 à 3 % si c’est la mère qui est atteinte.

Un diabétique ne peut pas faire de sport.
FAUX L’activité physique engendre une augmentation de la consommation d’énergie par le corps et favorise l’entrée du glucose dans les cellules musculaires. D’où une baisse de la glycémie sanguine. Le sport permettrait donc aux diabétiques de diminuer les doses d’insuline à injecter, puisque leur glycémie baisse “naturellement”. Pourtant des précautions s’imposent : les apports en sucre doivent être convenablement dosés avant l’activité phyisque, en fonction de son intensité. Le malade devra par la suite surveiller régulièrement sa glycémie et prévoir un encas sucré si la baisse de la glycémie est trop importante. Par ailleurs, l’activité physique permet à long terme de lutter contre le surpoids et de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé. Un moyen de lutter contre les complications liées au diabète !

Un diabétique ne doit pas manger de sucre.
FAUX Le sucre représente un apport essentiel de notre alimentation, que l’on soit ou non diabétique. Aucun aliment n’est proscrit à priori pour une personne diabètique, mais certains sont à consommer avec modération, comme la viande, le lait ou le beurre qui sont riches en graisses saturées, car celles-ci présentent des risques pour les artères, qui sont par ailleurs moins résistantes si le diabète est mal contrôlé.

Le diabète peut rendre aveugle.
VRAI Le diabète est la première cause de cécité chez l’adulte de moins de 60 ans. La rétine est irriguée par de petits vaisseaux sanguins qui peuvent être endommagés par l’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Conséquence : une perte de l’acuité visuelle, également nommée la rétinopathie diabétique. On estime que la moitié des diabétiques de type 2 en sont atteints. Il est donc essentiel pour toutes les personnes diabétiques de faire contrôler régulièrement sa vue.

Lorsqu’on est diabétique, il faut surveiller ses pieds.
VRAI Le diabète peut entrainer des problèmes vasculaires neurologiques responsables d’une perte de sensibilité aux pieds. Conséquence : le malade ignore que ses pieds sont atteints par une lésion (blessures, engelures, callosités…) pouvant dégénerer en gangrène. L’Assurance Maladie prend d’ailleurs en charge des séances chez un pédicure-podologue sur prescription pour les personnes diabétiques.

Lire l’intégralité du dossier en pdf

Les commentaires sont fermés.