Dossier paru dans Recherche & Santé n°159 – La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – automne 2019 /
Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie… les troubles des conduites alimentaires sont très variés mais ont pour point commun un retentissement considérable sur la vie et la santé physique et psychique des personnes qui en souffrent. Leur prise en charge nécessite la collaboration de plusieurs disciplines de soins. Et ce sont toutes ces spécialités qu’explore aujourd’hui la recherche pour mieux comprendre l’origine de ces pathologies et les meilleurs moyens de soigner les malades.
Les TCA peuvent aussi toucher les hommes.
VRAI Parmi les personnes souffrant d’anorexie mentale, on trouve environ 10 % d’hommes. Pour la boulimie, cette proportion est d’environ 30 %. Mais certains spécialistes pensent que les TCA pourraient concerner beaucoup plus d’hommes : ils souffriraient d’absence ou d’erreur de diagnostic à cause d’un biais de genre (pour la même raison, les maladies cardiaques sont sous-diagnostiquées chez les femmes). D’ailleurs, pour ce qui est de l’hyperphagie boulimique, la proportion d’hommes et de femmes diagnostiqués est quasiment équivalente.
Les personnes boulimiques sont en surpoids.
FAUX Les personnes souffrant de boulimie mangent plus – voire beaucoup plus – que les autres certes, mais elles mettent en place des stratégies pour compenser et ne pas prendre du poids (vomissements, purgatifs, laxatifs, régimes drastiques…) Elles peuvent donc souffrir d’un trouble sévère et avoir une silhouette inchangée. Alors que dans les deux autres grands types de TCA, il y a une répercussion visible sur le corps assez rapidement dans l’évolution du trouble.
Des relations familiales défectueuses sont à l’origine de l’anorexie mentale.
FAUX On a longtemps suspecté, notamment les relations mère-fille, d’être la cause de survenue des TCA et particulièrement de l’anorexie mentale. Mais aucune étude scientifique n’en a apporté la preuve. Par contre, il est établi que les thérapies familiales sont efficaces pour améliorer l’évolution des symptomes. En d’autres mots, la famille n’est pas le problème mais elle fait partie des solutions !
Les TCA sont des troubles dont on ne guérit jamais.
FAUX Les TCA sont des troubles graves, et même potentiellement mortels pour l’anorexie mentale, qu’il ne faut pas prendre à la légère en pensant que cela passera « tout seul ». Mais plus ils sont prises en charge tôt, et par une équipe multidisciplinaire, et plus les chances de guérison sont importantes. Même si le traitement peut s’étaler sur plusieurs années et être parfois difficile à vivre pour le patient lui-même, et pour sa famille, les chances de rémission sont importantes.
Les TCA perturbent les cycles menstruels.
VRAI Le fonctionnement des cycles menstruels dépend d’hormones secrétées par le cerveau et les ovaires. Or l’état général de l’organisme influence leur fonctionnement. Un déficit ou au contraire un excès pondéral important, la pratique trop intensive d’activités physiques peuvent ainsi suspendre les cycles menstruels, avec pour conséquences des problèmes de fertilité mais aussi de déminéralisation osseuse qui peut entraîner une ostéoporose précoce. Si le TCA est pris en charge rapidement, ces troubles sont tout à fait réversibles.
…/…