Dossier : Troubles du rythme cardiaque, quand le cœur perd la mesure. FRM#123

Dossier sur les troubles du rythme cardiaque paru dans Recherche & Santé n°123
La revue de la Fondation pour la Recherche Médicale – juillet 2010

123couv
EXTRAIT :

 Les troubles du rythme cardiaque sont des affections fréquentes et très hétérogènes. Ils peuvent se présenter sous la forme la plus banale, qui passe souvent inaperçue et qui est bénigne si il n y aucune maladie cardiaque sous jacente, à la forme la plus grave aux conséquences sérieuses voire fatales. Face à cette diversité, la prise en charge est multiple. Elle peut impliquer l’abstention thérapeutique, la prise de médicaments, l’implantation de stimulateurs ou défibrillateurs cardiaques, la réalisation de gestes interventionnels voire plus rarement chirurgicaux.

« La rythmologie est le domaine de la cardiologie le plus vivant de ces trente dernières années », s’enthousiasme le Pr Jean-Yves Le Heuzey, cardiologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. En effet, les connaissances des mécanismes qui régulent le rythme cardiaque se sont accumulées depuis une génération. En même temps, les médecins ont de plus en plus de moyens à leur disposition pour prendre en charge toute la diversité des troubles du rythme cardiaque.

Un rythme sous contrôle

Chez un adulte au repos, le rythme cardiaque est assez régulier, en moyenne entre 60 et 100 pulsations par minute. Il s’accélère ou au contraire diminue dans une certaine mesure selon notre activité physique, la température extérieure, notre état émotionnel, les substances absorbées… Le rythme cardiaque est dit « sinusal », parce qu’il est commandé par les impulsions électriques qui prennent naissance dans le nœud sinusal (voir schéma). Normalement chaque impulsion électrique traverse le cœur, déclenchant la contraction des oreillettes puis celle des ventricules. Le nœud sinusal est en quelque sorte le métronome du cœur. Mais il est lui-même sous le contrôle de nombreux facteurs : le système nerveux autonome, des hormones comme l’adrénaline, le taux de certaines substances dans le sang comme le potassium, certains médicaments etc.

Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, on parle de troubles du rythme cardiaque. À plus de 100 battements par minute au repos, on parle de tachycardie, et au contraire de bradycardie lorsqu’il bat à moins de 60 battements par minute. Si les contractions sont irrégulières, c’est une arythmie.

Lire en pdf

Les commentaires sont fermés.