Écoles de la deuxième chance

10/09/2013 – Essentiel Santé Magazine

En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Et, pour ceux qui quittent le système scolaire sans aucune qualification, des solutions existent pour reprendre une formation et tenter de décrocher un diplôme.

Chaque année, environ 136 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme*. Pour eux, l’accès au monde professionnel est extrêmement compliqué, voire impossible. Mais, depuis une vingtaine d’années, des initiatives se développent, leur offrant la possibilité de reprendre une formation, pour trouver plus facilement un emploi.
* Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, ministère de l’Éducation nationale, 2010.

Les écoles de la deuxième chance

« Je conseille vraiment aux jeunes qui ont arrêté l’école assez tôt, ou qui n’ont jamais aimé ça, d‘intégrer une école de la deuxième chance. C’est totalement différent, ici ils sont considérés comme des adultes et le suivi est personnalisé. Moi, ça m’a permis de me remettre à niveau, en maths et en français, et de faire des stages. J’ai du temps et on m’accompagne pour bien définir mon projet professionnel », s’enthousiasme Julie, 23 ans, après 6 mois dans une école de la deuxième chance.

Les commentaires sont fermés.