Article paru dans le mensuel 60 millions de consommateurs n°572 de septembre 2021 /
Une femme sur dix souffre d’endométriose, avec souvent de fortes douleurs. Médicaments, médecine douce, chirurgie : le point sur les solutions.
« Méconnue des professionnels de santé, trop souvent sous-diagnostiquée et assez mal prise en charge. » C’est le constat du ministère de la santé à propos de l’endométriose. Pourtant, cette maladie concerne de 1,5 à 2,5 millions de Françaises. Elle est souvent diagnostiquée tardivement, en moyenne de sept à neuf ans après le début des symptômes.
L’endométriose est ainsi devenue le nouveau marché à conquérir des médecines dites naturelles. Compléments alimentaires, homéopathie, électrostimulation… Faut-il jeter ces propositions avec le sang des règles ? Pas forcément, répondent les médecins, parfois déstabilisés par des patientes surinformées et en mal de solutions.
Douleurs et lésions n’ont pas de lien direct
L’endométriose est une maladie chronique liée à la présence de muqueuse utérine (l’endomètre) hors de l’utérus, au niveau des organes qui l’entourent (ovaires, intestin, vessie). Parce que ce tissu réagit aux hormones menstruelles, il engendre des inflammations et une perte de mobilité des organes. L’endométriose peut donc provoquer des douleurs importantes pendant et en dehors des règles, et notamment lors de l’acte sexuel.
…/…