Et demain, quelle recherche médicale ? 70 ans de la FRM

immunotherapie

À l’occasion des 70 ans de la Fondation pour la Recherche Médicale, rédaction de 5 articles présentant des thématiques d’avenir pour la recherche médicale :

– L’immunothérapie, qui consiste à stimuler notre système immunitaire pour augmenter son efficacité, notamment dans le cas de cancers, ou pour inhiber certaines réactions inappropriées, comme cela se produit pour les maladies auto-immunes par exemple.

– La thérapie cellulaire, dont l’objectif est de soigner les maladies en remplaçant des cellules défaillantes ou disparues de l’organisme par des cellules saines.

– La thérapie génique, qui vise à administrer un gène qui agit comme un médicament.

– Les thérapies ciblées, qui désignent des traitements qui s’attaquent à des mécanismes moléculaires précis des cellules cancéreuses.

– Le microbiote : des milliers de milliards de bactéries vivent dans nos intestins, regroupées sous le nom de « microbiote intestinal ». Ce microbiote joue un rôle crucial dans la digestion mais il est également essentiel à la formation et au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Les textes sont présentés sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale, dans un dossier de presse complet, mis sur pied à l’occasion des 70 ans de la Fondation, et seront publiés régulièrement tout au long de l’année dans la revue Recherche & Santé.

Les commentaires sont fermés