Gare aux allergies !

Cheval Star n°208 rubrique Savoirs – janvier 2009

Ca gratouille, des petits boutons apparaissent ou le nez coule ? À coup sûr, c’est une allergie. Car oui, les chevaux aussi peuvent être allergiques !

Les allergies sont de plus en plus fréquentes chez l’homme, et il s’agit parfois d’allergies aux poils des animaux, mais cela ne doit pas faire oublier que cette maladie existe aussi chez les animaux. Pour l’instant et heureusement, on n’a encore jamais vu de cheval allergique à l’homme !

L’allergie, c’est quand le système immunitaire se met à fonctionner de façon trop importante. Face à une substance qu’il ne reconnaît pas, par exemple un aliment ou un pollen d’arbres, il déclenche une réaction de défense trop forte car il considère cela comme un danger. Cela arrive par exemple au printemps lorsque les arbres sont en fleurs : on éternue, on se mouche tout le temps et on a les yeux qui piquent, c’est le classique rhume des foins ! Mais cela peut aussi arriver avec des aliments. Il existe ainsi des personnes qui sont allergiques aux cacahuètes ou bien avec tous les produits qui contiennent du lait.

Comme l’homme, le cheval peut être allergique à un très grand nombre de choses. Selon le type de substance qui déclenche l’allergie, on appelle ça un allergène, cela peut provoquer des manifestations très différentes au niveau de la peau ou de l’appareil respiratoire. Pour l’instant, on ne sait pas vraiment quelle sont les causes de l’allergie et il est donc difficile de la guérir complètement. Mais heureusement, on sait de mieux de mieux soulager les chevaux et les humains qui sont allergiques grâce aux médicaments…/…

2009-star-allergie

 

Les commentaires sont fermés