Fondation Hippolia – newsletter #2 août 2014 –
Le laboratoire des courses hippiques (LCH), membre de la Fondation Hippolia, est au cœur du dispositif antidopage des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Durant cet événement exceptionnel, l’objectif pour le LCH est de fournir des résultats d’analyse au plus vite. La lutte contre le dopage va donc se mener quasiment en temps réel.
Ces dernières années, le monde des grandes compétitions équestres internationales a connu de nombreux rebondissements liés au dopage. Aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004) et de Pékin (2008), plusieurs médailles ont ainsi changé de main une fois les Jeux terminés, à cause de contrôles antidopage qui se sont révélés positifs. Heureusement, cela ne s’est pas reproduit à l’occasion des JO de Londres (2012) ni lors des derniers Jeux Équestres Mondiaux de Lexington (2010). Mais ça, on ne l’a su que bien après ! Si le suspense a duré plus d’une semaine à chaque fois, c’est que les laboratoires en charge des analyses ont besoin de plusieurs jours pour rendre leurs résultats. « En général, il faut une dizaine de jours avant de rendre officiels des résultats de contrôle antidopage s’il s’agit d’un cas négatif, et trois à quatre semaines si on est face à un cas positif », explique en effet le Dr Yves Bonnaire, directeur du Laboratoire des Courses Hippiques (LCH)1, membre de la Fondation Hippolia.
Cet été, à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie2, le suspense ne devrait pas être aussi long. Car le LCH a mis en place une organisation spécifique aux JEM afin de pouvoir rendre les résultats des contrôles en moins de 48h pour les cas négatifs, et 72h pour les cas positifs. « Il s’agit d’une organisation très particulière sur un nombre d’analyses limité, environ 150 à 200 prélèvements sur les quinze jours que vont durer les JEM, précise le Dr Bonnaire. Nous utilisons notamment un dispositif qui permet de réceptionner les échantillons 24h/24 et 7j/7 en provenance des trois sites de compétition, et de les maintenir réfrigérés jusqu’au moment où il vont être pris en charge au laboratoire. »