Le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard

septembre 2007, OncoMagazine – Éditions Springer

Reportage
Le Centre Léon Bérard

Inauguré en 1923 par le Pr Léon Bérard, c’est l’un des plus anciens centres anticancéreux de France. Près de 20 000 ont été accueillis l’année dernière dans ce centre qui se distingue par une forte volonté d’intégrer la recherche et la formation dans son activité quotidienne.

Le Centre Léon Bérard (CLB) est le Centre régional de lutte contre le cancer de Lyon et la région Rhône-Alpes. Établissement de soins privé à but non-lucratif, il participe au service public hospitalier (PSPH) et est affilié à la FNCLCC. Il est reconnu comme pôle de référence régional en cancérologie. Par ailleurs, le CLB est l’un des premiers établissements de santé à recevoir reçu la certification de la Haute autorité en santé (HAS), deuxième version de l’accréditation (ou V2), en février 2006. Avec 90 % de critères placés en A, il est certifié sans recommandation.

Accompagnements des carrières
Plusieurs problématiques de ressources humaines propres à l’hôpital ont été identifiées : déficit de personnel soignant, féminisation des professionnels de santé, « seniorisation », usure et stress. La Direction des RH du CLB a alors mis en place plusieurs outils :
– la création de parcours professionnels organisés sur le principe du développement et de l’évaluation des compétences pour donner de la visibilité aux salariés sur leur projet au sein de l’entreprise.
– le groupe Santé Travail répond à la problématique du burn-out et de l’usure au travail. Les parcours des salariés en absence longue durée sont étudiés et leur sont proposées des solutions (formation, aménagements du temps de travail, apprentissage d’un nouveau métier)
– l’accompagnement Senior : un accord vient d’être signé avec les organisations syndicales sur un aménagement de fin de carrière spécifique.
– enfin un crèche d’entreprise ouverte en décembre 2006 fonctionne sur des horaires compatibles avec les métiers de l’hôpital.

Lire la suite en pdf

Les commentaires sont fermés.