Article paru dans Cheval Magazine n°614 mars 2023 /
L’état de santé d’un cheval, mais aussi ses performances et même son comportement, sont influencés par le fonctionnement de son microbiote intestinal. Cet écosystème un peu particulier, qui loge au cœur du système digestif, fait l’objet de très nombreuses recherches scientifiques ces dernières années.
Des milliers de milliards de bactéries, virus et levures qui s’épanouissent naturellement dans le système digestif du cheval, comme dans celui de n’importe quel autre mammifère d’ailleurs. Un étrange organe qui n’est ni palpable ni visualisable par imagerie médicale mais qui pèse plusieurs kilos et lui est indispensable. Impossible aujourd’hui d’ignorer ce que l’on appelait autrefois la flore digestive, et que les scientifiques préfèrent désormais nommer microbiote intestinal.
Ces dernières années, le sujet a en effet intéressé de plus en plus d’équipes de recherche. Et pour cause, chez le cheval qui est un herbivore, la digestion de la cellulose contenue dans les végétaux repose exclusivement sur le microbiote intestinal. Mais plus intéressant encore pour un animal tel que celui-ci, son comportement et ses performances athlétiques sont aussi sous l’influence de ces microorganismes ! Alors prenons le temps de découvrir ce qu’est vraiment le microbiote intestinal du cheval, ses différentes fonctions, et comment nous pouvons agir pour en prendre soin.
…/…