Le sang : un fluide vital

Cheval Magazine n°409 rubrique Vétérinaire – décembre 2005

Les cellules du sang assurent des fonctions essentielles pour l’organisme. Ce sont elles qui, selon leurs caractéristiques, permettent de définir différents groupes sanguins.

Quand il s’agit de race de chevaux, on parle souvent de sang, pur ou demi, c’est un qualificatif essentiel. Mais la banalité de ce terme ne doit pas faire oublier que le sang est avant tout un fluide essentiel à la vie ! Mis en mouvement par le cœur, c’est lui qui, en circulant à travers tout le corps, des grosses artères jusqu’aux capillaires en revenant par les veines, permet à chaque cellule de fonctionner correctement. Une analyse de sa composition précise peut permettre d’en savoir plus sur l’état de santé d’un équidé. Car c’est aussi dans le sang que l’on retrouve certaines maladies qui affectent nos chevaux.

De multiples composés

Le sang est l’un des trois principaux fluides de l’organisme (les deux autres sont la lymphe et le liquide intracellulaire). Rouge et visqueux, il circule à travers l’organisme grâce à muscle puissant, le cœur. Comme la sève chez les plantes, le sang chez un animal a plusieurs missions : d’abord, en collaboration avec les poumons, il véhicule l’oxygène (O2) jusqu’aux cellules et récupère le dioxyde carbone (CO2) qu’elles produisent pour l’évacuer ensuite ; le sang est aussi un moyen pour transporter les nutriments et les hormones* d’une partie de l’organisme vers une autre partie. Il contient l’essentiel des cellules immunitaires qui permettent à l’organisme de se défendre contre les maladies ou les agressions extérieures. Enfin, en collaboration avec les reins, le sang évacue une grande partie des déchets produits par l’organisme lui-même.

Dans le corps d’un cheval d’environ 500 kg, il circule en moyenne 40 litres de sang. On y trouve quatre types d’ingrédients. Il y a d’abord l’élément liquide appelé plasma qui renferme de l’eau et les nutriments et protéines essentiels. On trouve ensuite trois grandes familles de cellules en suspension dans ce plasma, ce sont les éléments figurés du sang : les globules rouges ou hématies, les plus nombreux, qui véhiculent l’oxygène ou le dioxyde de carbone, les globules blancs ou cellules immunitaires et les plaquettes, les plus petites cellules, dont le rôle essentiel est celui de la coagulation*. L’ensemble de ces éléments figurés représentent 45 % du volume sanguin total…/…

2005_mag_sang

 

Les commentaires sont fermés