27/09/2013 – Essentiel Santé Magazine
L’Union Européenne ne se limite pas à la publication de directives ou à l’attribution de subventions, elle défend aussi les droits de tous ses citoyens. Et l’année 2013 leur est consacrée.
Cette année 2013, a été déclarée « Année européenne des citoyens ». L’occasion de faire connaissance avec les droits inhérents à notre citoyenneté européenne, mais aussi avec les moyens dont nous disposons pour les exercer pleinement.
Les droits fondamentaux des Européens
Les droits des citoyens européens sont décrits dans la « Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne ». Il s’agit de la liberté de se déplacer et de séjourner dans toute l’Europe, du droit de vote, et de présentation comme candidat aux élections municipales et européennes dans le pays de résidence. Mais aussi – moins connus – du droit d’initiative citoyenne européenne*, du droit à la protection par un consulat de n’importe quel pays européen lorsque l’on se trouve hors UE, du droit d’étudier et de recevoir des soins dans tous les pays membres…
* Une initiative citoyenne européenne est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l’UE est habilitée à légiférer. L’initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays membres.