Article paru dans « Dr Good » n°41 mai-juin 2024 /
Le décollement de rétine est une urgence ophtalmologique. Mais qui sont les personnes à risque et comment la repérer quand elle survient ?
DIAGNOSTIC
– Les symptômes
Ils sont de 4 types : apparition de corps flottants dans la vision type toiles d’araignée ou particules fines qui bougent lentement lorsqu’on bouge l’œil de droite à gauche, flashs lumineux comme des éclairs, voile noir en bordure du champ de vision, baisse de l’acuité visuelle. Ces symptômes apparaissent de façon soudaine, sur un seul œil, sans que celui-ci soit douloureux ou rouge.
– Comment réagir ?
C’est une urgence : il faut intervenir dans les 24h à 48h pour stopper l’évolution du phénomène ! Pour vous assurer de la présence de ces symptômes, comparez la vision de vos deux yeux en cachant alternativement l’un ou l’autre. Notez l’heure d’apparition des symptômes.
Dès les premiers signes, contactez votre ophtalmologiste, ou si vous n’en avez pas, appelez le 15 qui pourra vous orienter vers un service d’urgences ophtalmologiques ou un spécialiste de garde.
– Les personnes à risques
Les risques sont plus importants après 50 ans et/ou chez les personnes atteintes d’une myopie importante, après une opération de la cataracte ou d’autres interventions oculaires, en cas d’antécédents personnel ou familial de décollement de rétine, après un traumatisme oculaire. Les personnes atteintes de diabète sont aussi plus à risques (elles doivent être suivies régulièrement par un ophtalmologiste).
…/…