Cheval Magazine n°436 rubrique Vétérinaire – mars 2008
Elles lui permettent d’entendre mais aussi de communiquer avec ses congénères : les oreilles sont très importantes pour le cheval. Elles sont aussi très fragiles, sujettes aux otites et aux infections. C’est pourquoi elles doivent être l’objet de surveillance et de soins attentifs.
Longues et très mobiles, les oreilles du cheval permettent de connaître facilement son humeur du moment, si quelquechose retient son attention, ou s’il se prépare à ruer. Mais elles peuvent aussi vous renseigner sur son état de santé. En effet, les oreilles du cheval sont en général fraîches, et quand il a de la température, on peut la détecter au niveau des oreilles qui « chauffent » ! En général, le cheval n’a pas beaucoup de problèmes avec ses oreilles, mais lorsque survient une infection ou une blessure, il ne faut pas la prendre à la légère, car c’est l’audition de votre monture qui est en jeu.
Déchirures et malformations
Morsures ou blessures à cause de fils barbelés par exemple ne sont pas si rares chez le cheval. Il convient bien sûr de nettoyer la plaie avec une lotion antiseptique, d’appliquer une pommade ou un spray cicatrisant à base d’aluminium par exemple. Si la lésion est importante, il faut prévenir votre vétérinaire. Il peut décider de recoudre le pavillon déchiré ou bien d’attendre que la peau cicatrise en premier. En effet, une telle blessure n’est pas toujours facile à refermer car le cartilage cicatrise très lentement.
La fistule* de l’oreille est une malformation propre au cheval. En général, on observe un petit orifice recouvert de poils à la base du bord externe du pavillon par lequel s’écoule en permanence un liquide plus ou moins épais. À l’origine de cette malformation, une ébauche de dent ou de glande sébacée qui se trouve sur la surface externe du crâne, au niveau de l’os temporal ! C’est pourquoi on appelle cela aussi dent hétérotopique ou kyste dentigère. Impressionnant mais totalement bénin. Il suffit de nettoyer régulièrement le pourtour de l’oreille pour éviter une surinfection. Une chirurgie est aussi possible pour supprimer définitivement la fistule…/…