Saut : sa technique… et la tienne !

Cheval Star n°253 rubrique Savoir – octobre 2012

Franchir un obstacle est une question d’équilibre, pour le cheval comme pour le cavalier. Et pour ça, mieux vaut ne pas brûler les étapes…

Les étrivières sont raccourcies, toi et ton cheval vous vous êtes échauffés sur quelques barres posées au sol, tes fesses sont levées au dessus de la selle, ta main légère mais toujours au contact de la bouche de ton cheval, ton regard porte loin, de l’autre côté de l’obstacle… Te voilà prêt à sauter ! Mais ton cheval, lui, est-il prêt ? Et sais-tu au moins comment il va s’y prendre pour franchir cette barre de l’autre côté du manège ?

À y regarder de plus prêt, on peut découper le saut en six phases :

– D’abord, il y a… l’abord ! C’est le chemin parcouru par le cheval avant de se présenter devant l’obstacle. A toi de soigner la trajectoire, tu dois guider ton cheval pour qu’il se présente bien face à l’obstacle, de préférence au milieu de la barre. Tu dois aussi faire attention à l’impulsion, donner envie à ton cheval d’avancer mais sans se précipiter. Si tu rates cette première étape, ton cheval risque de faire un refus !

– Dans sa dernière foulée avant l’obstacle, ton cheval ralentit, puis c’est la battue d’appel. Au lieu d’utiliser son énergie musculaire pour aller en avant, il s’en sert pour aller vers le haut : il lève ses antérieurs et poussent fort sur ses postérieurs. Selon le type d’obstacle, tu dois l’aider à doser son effort pour le franchir au mieux.

– Quand ton cheval détend ses postérieurs pour s’élever vers le haut et franchir l’obstacle, on parle d’ascension.

– Antérieurs repliés sous le poitrail, l’encolure étendue en avant, il faut que tu penses à déplier tes bras pour ne pas tirer sur sa bouche, vous êtes tous les deux au-dessus de l’obstacle, c’est le planer.

– Puis vient la descente, ton cheval relève le nez, ses antérieurs sont tendus vers l’avant prêts à toucher le sol, ses fesses sont plus hautes que le garrot, vous vous apprêtez à « atterrir », attention à bien rester en équilibre pour ne pas tomber cul par dessus tête !

– À la réception, ton cheval reprend contact avec le sol avec ses sabots, puis une foulée pour reprendre la cadence du galop et vois voilà prêts à envisager un nouvel obstacle !

Dit comme ça, ça à l’air plutôt facile … Mais en vrai, ça va très vite ! Donc mieux vaut être bien prêt, et garder en tête trois règles d’or : équilibre, légèreté et impulsion. Et hop !

2012_star_saut

Les commentaires sont fermés.